Les différents cafés espagnols : et vous, quel sera le vôtre ?
Quelque part en Espagne, assis à la terrasse ensoleillée d’un café, vous vous réjouissez de déguster votre petit café matinal. Vous êtes super fiers de maîtriser LA phrase pour le commander, quatre petits mots « Un café por favor« . Ce que vous n’aviez pas anticipé, ce sont les mille précisions que le serveur va vous demander. Et oui, en matière de café, en Espagne, c’est du sérieux ! Le café fait partie des boissons incontournables et les façons de le préparer sont nombreuses.
Avec ou sans lait, lui-même ordinaire ou végétal, sucré ou non sucré, dans un verre ou une tasse, froid ou chaud, avec ou sans alcool ?
Faisons un tour d’horizon des divers types de cafés que vous devez différencier.
Voulez-vous un café noir ?
Quand on commande un café en France, on sait tous qu’il s’agit de l’expresso le plus basique. En Espagne, si vous voulez un café noir, il faudra connaître quelques subtilités :
– le café solo est un expresso, assez court. Si vous voulez une dose plus grande, demandez un doble. On peut le désirer moins fort, dans ce cas, il y a le café solo largo. C’est un café solo, comme son nom l’indique, auquel on ajoute un peu d’eau.
– le café Américano est un café solo largo allongé avec encore plus d’eau.
– Vous le voulez sans caféine ? Alors, choisissez le Café descafeinado.
– Lorsqu’il fait très chaud, rien de plus agréable que le café con hielo, autrement dit un café avec des glaçons. À la différence de notre café frappé, ici on vous sert un café solo, et à part, un verre avec des glaçons. À vous de verser le café sur les glaçons pour profiter d’une boisson hyper rafraîchissante.
– Pour les plus audacieux, il y a le carajillo : pas facile à prononcer ! Mais surtout réservé aux plus robustes, c’est un expresso coupé avec de l’orujo (une eau de vie), du rhum ou du brandy.
J’espère que je ne vous ai pas déjà perdu, car ce n’est pas fini…
Voulez-vous du lait dans votre café ?
On continue notre tour d’horizon, attention ça va se compliquer ! Si vous voulez ajouter du lait à votre café noir, il faut savoir quelle quantité.
– un cortado est un café solo avec un peu de lait : c’est un cortado corto. Avec un peu plus de lait, c’est un cortado largo. Il est souvent servi dans un verre.
– un peu plus de lait encore ? Alors, c’est le fameux café con leche, il est servi dans une tasse. D’ailleurs, pas facile de faire la différence entre un cortado largo et un café con leche ! C’est le contenant qui permet d’élucider le mystère : dans un verre pour le cortado et dans une tasse pour le café con leche.
– vous préférez le lait au café ? Choisissez le leche manchada. C’est un lait chaud auquel on ajoute quelques gouttes de café.
– et pour les gourmands, il y a le café Bombón : un café solo avec une bonne dose de lait concentré sucré. En plus d’être réconfortant, c’est beau ! Il est généralement servi dans un verre pour laisser voir le petit “péché mignon” au fond. Ne pas hésiter à mélanger le tout : un délice pour les becs sucrés.
Voudrez-vous du sucre avec votre café ? Si oui, lequel ?
Les vrais amateurs de café préfèrent ne pas sucrer leur café, ce sera un sin azúcar. Si vous ne pouvez pas vous en passer, alors un peu de vocabulaire supplémentaire. Quel sucre voulez-vous ? ¿azúcar blanco, azúcar moreno o edulcorante?
Voulez-vous découvrir un café spécial aux couleurs locales ?
Terminons avec le fameux café barraquito ou café canarien. À Gran Canaria, on l’appelle généralement leche y leche. C’est bien plus qu’un café !
Comme son nom l’indique, c’est un café d’origine canarienne, plus précisément de Santa Cruz de Tenerife.
Pour la petite histoire, on raconte que le barraquito est apparu au milieu du XXe siècle. Son nom fait référence à un client habituel du bar impérial, Don Sebastián Rubio, surnommé « Barraco » ou « Barraquito ». Il déjeunait quotidiennement dans ce bar et commandait un cortado avec du lait concentré dans un long verre, un petit verre de « liqueur 43 », un zeste de citron et un peu de cannelle moulue. Dès que ce client entrait dans le bar, on commençait à préparer son café spécial. Celui-ci est devenu le célèbre barraquito. D’autres histoires donnent l’origine de ce café dans un autre bar emblématique « Los Paragüitas ». On dit aussi que le « barraquito » a été inventé par M. Manolo Grijalbo, serveur dans un bar toujours à Santa Cruz.
Il existe plusieurs versions de ce café. Les saveurs et les arômes peuvent être différents, mais les principaux ingrédients restent identiques : lait concentré, liqueur, café et lait. La particularité de cette boisson est qu’elle se prépare en faisant des couches bien différenciées en fonction de la densité des ingrédients à ajouter.
Pour ceux qui le voudraient sans alcool, il existe une version de ce café sans alcool.
Je vous partage la recette originale du barraquito, à tester avec modération !
Ingrédients pour 1 personne :
- 25ml de liqueur Licor 43
- 1 tasse de café
- 50ml de lait
- poudre de cannelle
- 1 tranche de citron
Préparation
Mettez le lait concentré dans le fond d’un grand verre. Ce sera la première couche du café canarien et celle qui sucrera la boisson.
Sur ce lait concentré, versez la liqueur à l’aide d’une cuillère afin qu’elle ne se mélange pas au lait concentré.
Avant d’ajouter le lait, transformez-le en mousse avec un mousseur à lait. C’est une étape essentielle pour un bon café barraquito. Une fois cela fait, ajoutez-le par cuillerées en veillant à ce que les ingrédients ne se mélangent pas.
Sur cette couche de mousse de lait, versez le café. Versez-le à nouveau petit à petit avec une cuillère, afin qu’il ne se mélange pas à la mousse de lait. En raison de l’effet de la densité, ce café tombera sous cette mousse et se placera au-dessus de la liqueur.
Il ne reste plus qu’à décorer votre café canarien avec un peu de poudre de cannelle sur le dessus. Coupez une petite tranche de citron et placez-la sur le verre. Cela donnera une touche olfactive et citronnée à votre café barraquito, ce qui est merveilleux !
Le barraquito ou café canarien est généralement consommé en dessert en raison de sa saveur intense.
Voilà, vous maîtrisez le lexique du café en Espagne. Si vous faites du tourisme dans les Îles Canaries, allez dans un bar pour commander un leche y leche ou un barraquito. Vous pourrez ainsi épater les locaux et ne pas être affublé du surnom de « guiri » !